vendredi 09 décembre 2005

 

Tout a commencé quand Ghislaine m'acheté pour un Noël un petit télescope. J'ai commencé à regarder les planètes, mais ai été assez vite limité par la taille de l'appareil.

Mon second télescope fut un Meade LX200GPS, acheté quand nous vivions en Floride, puis ramené en Europe. J'ai utilisé le Meade pendant près de 3 ans, principalement pour faire du visuel, mes quelques essais de photos n'ayant pas été concluant (mais depuis j'ai compris que cela provenait de turbulences thermiques de ma terrasse..). Le 10' est un bon compromis entre taille et transportabilité. La valise JMI protège très bien le télescope, et je n'ai jamais eu de problèmes suite au transport. La mise en station est très simple, très rapide, et permet d'avoir l'objet à chaque fois dans le viseur. Par contre le télescope nécessite du temps pour descendre en température. Le diamètre de 10' est assez large pour faire rentrer suffisamment de lumière pour les objets lointains, mais bien sur la qualité du ciel est primordiale aussi. Le pied est assez massif à transporter, surtout avec la tablette - très pratique -, mais par contre il tient bien le télescope. Avec le Meade j'avais acheté la mallette Possl 4000, que Meade avait en promotion à l'époque. Et puis j'ai commencé à regarder dans un Panoptic 22 qui ne me quitte plus.

En Octobre 2005, pour l'éclipse annulaire, je me suis offert un télescope grand champ, avec le Televue 76. Je vais utiliser ce télescope, comme télescope transportable (lors de mes virée au Maroc par exemple), et aussi pour prendre des photos grand champs du ciel.

Je devrais recevoir ma nouvelle lunette TOA130, sur monture AP900GTO à la fin de l'année.

La dernière mise à jour de ce site date du 09/12/05